11:Lasidonie

Publié le par NatC

Aujourd'hui quatre textes pour "les cinq éléments":Lasidonie,Pauley,Mathéo et Gérard merci à eux!

 

 http://papierlibre.over-blog.net/article-10022721.html

 Elle allait enfin le revoir, ce lac d’Annecy, si chargé de souvenirs ! C’était encore une belle matinée, comme autrefois. Armande en voyant défiler par la fenêtre du train ces paysages de plus en plus verdoyants, dont les sommets au loin composaient l’écrin, retrouvait comme sur un écran de cinéma des instantanés du passé. Trente ans depuis ce jour où plein d’insouciance, de  foi en un avenir radieux ils étaient venus là, célébrer leur première journée de mariés. Que de fous rires dans ce petit hôtel, simple, que quelques touristes bien âgés avaient choisis pour sa tranquillité un peu en retrait de la ville. L’arrivée joyeuse d’un très jeune couple était l’attraction. Armande en souriait encore. Elle revoyait leurs regards appuyés, envieux d’une jeunesse passée, et des gestes amoureux, qu’il s’amusait à appuyer pour les narguer, la chambre qui s’ouvrait sur ces eaux calmes aux nuances changeantes et cette horrible toile d’un illustre inconnu au dessus du lit : Des couleurs criardes vertes, bleues, censées évoquer un lac de montagne. Pourtant aujourd’hui elle en était sûre, elle le trouverait beau ce tableau s’il était toujours devant ses yeux !

 

Dans quelques minutes la réalité…Armande ne pouvait s’empêcher d’avoir le cœur et l’esprit chaviré. Remettre ses pas dans leurs pas, le long des berges, ce serait à la fois joie et douleur. Mais il le fallait. La confrontation du présent et du passé libère de l’aura que les souvenirs maintiennent. Elle pourrait peut-être faire place nette et regarder droit devant.

 C’était au bord de ce même lac qu’un soir, quelques années plus tard, il lui avait annoncé son intention de la quitter…

 

LASIDONIE…26-03-07

Publié dans Lasidonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je vous remercie de vos commentaires, je veux juste dire que mes ecrits ne sont pas de l'autobiographie même si un peu de vécu s'y glisse. Comment écrire à partir du rien ? Ensuite tout se transforme au gré de l'humeur...
Répondre
C
Mais c'est mon voyage de noces ! Sauf que le mien était en Bretagne, mais tout y est l'affreux tableau au-dessus du lit, les autres vacanciers plus âgés, et nous jeunes et joyeux ! C'est le seul passage où je me retrouve, car 30 ans après je n'ai pas connu ce triste épisode. Mais tu nous narres ces évènements avec tous les plus minutieux détails, c'est toujours un bonheur de te lire. Hélas, la chute rend triste ce moment merveilleux, mais tu ne tombes pas dans le pathétique. J'aurai voulu que ce passage soit un épais roman pour te lire plus longtemps.
Répondre
B
Encore du vécu dans ce récit, qui me transporte avec bonheur vers d'autres cieux.
Répondre
V
la manière dont cela bascule m'a donné le frisson...
Répondre
F
bien nostalgique et douloureux ce petit texte<br /> moi qui aime ce type de retour en arrière, je m'y reconnais<br /> j'ai souvent fait des "pélerinages" en des lieux particuliers, même certains hôtels<br /> je trouve cela nourrissant : car l'amour et l'amitié ont besoin d'être nourri<br /> joli<br /> bien à toi Marc
Répondre