11:Baby la Malice
Bien cachés sur les étagères de la bibliothèque, Livres réduit à la poussière, livres réduit à l’oubli, j’avoue.
Livres lus et adorés, dès que j'ai lu les premières lignes. Les Semailles et les Moissons de Henri Troyat. Ma passion pour les romans régionaux a commencé par cet auteur ,c’est incontestable.
J'ai plongé dans ces 5 tomes et je les ai dévorés avec une joie sans limite. J'ai bu goulûment chaque page à m'enivrer des soirées entières. J'étais tant absorbée par mes lectures que les repas du soir laissaient à désirer !
J'ai plongé dans les romans de Troyat comme on rentre en religion; livres de chevet, livres de vacances, livres de table….
Les deux premiers tomes relatent les mésaventures d'Amélie, jeune fille et femme, elle part de son village natal pour s'installer à Paris avec son époux Pierre.
Les trois autres tomes sont sur Elisabeth la fille d'Amélie et de Pierre.
Dans le dernier tome on retrouve les personnages d'une autre série de Troyat: Tant que la terre durera.
Je dois dire que ces romans sont faciles à lire et fort bien écrit, la réputation de Henri Troyat n'est plus à démontrer. La série permet de suivre les aventures grandissantes et de se captiver pour ses personnages.
Par la suite, bien des auteurs l’ont rejoint pour en nommer quelques-uns : Emile Zola, Maurice Genevois, Claude Michelet et aussi George Sand.
L’évocation du monde paysan dans la littérature me sensibilise fortement. La vie et les passions de nos ancêtres, les méthodes de travail, les intrigues familiales, le travail de la terre, les métiers d’antan, les rythmes des travaux des champs et les fêtes de villages ont un côté sécurisant.
C’est grâce à la littérature paysanne que mon regard sur la nature à changer. Par ces lectures je sensibilise les petits et les plus grands de mon entourage au respect de la terre.
Baby la Malice