PARCOURS D'UN ARBRE de FREDERIANNE

Publié le par juliette b


 

De l'arbre à la table, le parcours est long,
mais réussi

 
D'abord, j'étais un arbre.
Je me souviens encore des senteurs des forêts,
il y a bien longtemps et fus pendant longtemps,
hiver après automne, du printemps à l'été,
accueillant chaque ciel comme autant de bienfaits.
Et puis j'ai basculé sous l'ardeur du bûcheron.
Je me souviens des heures étendu à l'attendre,
le sol m'avait quitté, et j'étais loin de l'air,
serré contre les miens j'ai parcouru la route
qu'il me restait encore à mettre à mon destin.
Ensuite, sous la machine, j'ai glissé raide et droit,
ceux qui me disaient "il" se sont mis à dire "elle"
car docile à la forme qu'ils voulaient me donner,
je cessais d'être un tronc pour n'être plus que planche
entre les mains des hommes qui oeuvraient à leur gré.
Je fus nantie de pieds, travaillés et polis.
Ils ne me permirent pas de puiser dans la terre
les ressources premières dont j'avais eu besoin
comme faisaient mes racines, mais j'en fus, oui, bien aise,
car ils me permettaient d'aller de place en place.
J'étais devenue table, et ainsi tu m'as prise
pour y poser tes coudes et faire glisser ta plume
sur des feuilles légères où j'aime sentir le vent
entrer par ta fenêtre depuis la forêt proche.
Et, sans ce sol de pierre, je prendrais bien racine.
 
Frederianne V.
http://www.revesland.com/
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Elle est très émouvante cette table!
Répondre
A
J'aime beaucoup ce passage du il à elle  et aussi le bonheur de cette table qui continue à vivre !
Répondre
F
Merci à vous ;-)
Répondre
P
Un narrateur qui n'est pas de bois et qui se réjouit d'être matiné par les hommes. Beau texte.
Répondre
M
bonne après midi
Répondre