LA TABLE DU JARDIN de JULIETTE
LA TABLE DE PIERRE DU JARDIN
Les plus beaux moments de mon enfance, se sont passés dans le jardin de mes grands-parents.
Je n’y allais que pour les vacances, et le soir, on mangeait dehors, à la fraîche.
La table du jardin m’enchantait. On l’appelait LA TABLE DE PIERRE. Elle avait été faite d’une énorme meule de grès, posée sur un pied unique en ciment. Elle avait été apportée là par mon grand-père, qui avait toujours des idées ingénieuses et originales. Elle était assez grande pour que nous puissions y manger à cinq.
J’aimais le grain serré du grès, un peu irrégulier, usé par le temps et les intempéries, râpeuse sous les doigts. Pour manger mémé Léonie y étendait une nappe damassée blanche, et je l’aidais à mettre le couvert.
J’étais si petite qu’il me fallait deux coussins pour l’atteindre, et même ainsi mon menton arrivait au ras.
Elle était placée à côté du poulailler, construit en briques , et en mangeant on regardait les poules et le coq s’ébattrent avec les lapins.
C’était un monde merveilleux. J’y venais jouer, et plus grande, lire …. ce que je trouvais au grenier . J’y ai fait une « orgie » de Delly, jusqu’à ce que j’en fasse une over-dose… pour le reste de ma vie.
Plus tard, la maison fut vendue.
Un jour, je suis retournée dans mon village, et à pas de loup, subrepticement, j’ai pénétré dans le jardin, le cœur battant : « elle » était toujours là, un peu solitaire, « trônant » comme une antiquité sur la pelouse nue.
Lossature du poulailler était là elle aussi, mais vide d’habitants.
Silencieuse et émue, j’ai regardé, écouté un long moment : les rires, les jeux, la grande et belle voix de mon grand-père nous contant des histoires ou tonnant contre ceci ou cela , l’odeur des plats délicats de Léonie, les choux à la crème de la grand-mère Alice, tout est revenu dans un mirage du temps passé
Juliette
Sur mon blog : http://www.beaudroit.com/, je mettrai la photo de cette table, si heureusement sauvegardée.