LA TABLE DU JARDIN de JULIETTE

Publié le par juliette b






LA TABLE DE PIERRE DU JARDIN

Les plus beaux moments de mon enfance, se sont passés dans le jardin de mes grands-parents.

Je n’y allais que pour les vacances, et le soir, on mangeait dehors, à la fraîche.
La table du jardin m’enchantait. On l’appelait LA TABLE DE PIERRE. Elle avait été faite d’une énorme meule de grès, posée sur un pied unique en ciment. Elle avait été apportée là par mon grand-père, qui avait toujours des idées ingénieuses et originales. Elle était assez grande pour que nous puissions y manger à cinq.

J’aimais le grain serré du grès, un peu irrégulier,  usé par  le temps et les intempéries, râpeuse sous les doigts. Pour manger mémé Léonie y étendait une nappe damassée blanche, et je l’aidais à mettre le couvert.

J’étais si petite qu’il me fallait deux coussins pour l’atteindre, et même ainsi mon menton arrivait au ras.

Elle était placée à côté du poulailler, construit en briques , et en mangeant on regardait les poules et le coq s’ébattrent avec les lapins.

C’était un monde merveilleux. J’y venais jouer, et plus grande, lire …. ce que je trouvais au grenier . J’y ai fait une « orgie » de Delly, jusqu’à ce que j’en fasse une over-dose… pour le reste de ma vie.

Plus tard, la maison fut vendue.
Un jour,  je suis retournée dans mon  village, et à pas de loup, subrepticement, j’ai pénétré dans le jardin, le cœur battant :  « elle » était toujours là, un peu solitaire, « trônant » comme une antiquité  sur  la pelouse nue.
Lossature du poulailler était là elle aussi, mais vide d’habitants.

Silencieuse et  émue, j’ai regardé, écouté un long moment : les rires, les jeux, la grande et belle voix de mon grand-père nous contant des histoires ou tonnant contre ceci ou cela , l’odeur des plats délicats de Léonie, les choux à la crème de la grand-mère Alice, tout est revenu dans un mirage du temps passé
Juliette


Sur mon blog : http://www.beaudroit.com/, je mettrai la photo de cette table, si heureusement sauvegardée.






Publié dans juliette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour votre blog et vraiment riche en conseille et inspiration bravo .. amicalement sabih. vous etre invité a notre nouvelle communauté art & décoration http://www.over-blog.com/com-1069860188/art_et_decoration.html merci
Répondre
C
Un moment suspendu, répété dans l'enfance mais retenu, et l'image d'une table, celle du repas de famille :)
Répondre
E
La pierre fait de magnifiques tables qui traversent le temps.
Répondre
N
Je vois Enriqueta, que tu as fait le tour de nos "Tables"Bonnes fêtesJuliette
A
Comme quoi un objet rude peut devenir un lieu de tendresse...
Répondre
N
Oh! ma belle, comme je l'ai aimée cette table, et comme je suis heureuse d'en avoir la photo.Tu la verras dans quelques jours sur mon blog.
A
Précieux grands parents qui nous ont donné de si jolis souvenirs ! Chez ma gand mère, il y avait ausi une cabane mais elle était pour les outils et assez grande pour que nous allions y lire et y faire du théâtre ! La table était en bois, ronde avec des rallonges quand nous étions nombreux ! c'était génial !  Merci pour tous ces souvenirs partagés !
Répondre