"PORTRAIT" de CLAUDE

Publié le par juliette b.





Une auto-analyse, faite avec détachement


Je
Je, livré à lui-même,  se fait du mal.
Je s’efforce de ressembler aux autres. La société le veut, émet ses codes, ses lois. Je dois se plier, pour ne pas laisser sa violence éclater et empiéter sur la  vie des autres. Je se rebelle, ne veut pas se soumettre et explose de toutes parts, crie, tape, invective, devient sournois, égoïste. Je est brutal. Seul, Je se réjouit, s’admire, se fait rire, pleurer. Je est vivant ou croit l’être, puis s’appauvrit, se dessèche, plus rien ne l’intéresse, même pas l’envie de maudire, torturer, dénigrer, plus une miette à croquer. La tristesse l’envahit, Je n’a plus goût de rien.
Un jour, étendu sur son lit, ses yeux fixent le plafond, Je voit sa propre mort. Longtemps après, Je imagine son enterrement. Je conviera ses amis, sa famille, ses collègues de travail, ses objets préférés, ses livres, son chat l’entoureront . Cela se passera dans sa ville, sa maison, sa chambre, des musiques choisies retentiront, un bon film programmé à l’écran de télévision. Je construis mentalement son enterrement, et trouve cela bien ennuyeux. Une semaine passe, Je remarque le temps perdu, Je manque de savoir tellement de choses sur le désordre des autres.
Je souris, apaisé et oublie qu’il est Je.

Claude

 

 http://revesetecrituresdalice.over-blog.com
 

Publié dans Claude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce n'est pas facile ,les contraintes tiennent les uns et les autres. à mieux vivre ensemble. J'ai décrit principalement les affres d'une personne narcissique,. Amitiés
Répondre
B
savoir garder son propre libre-arbitre, tout en respectant la vie de la communauté, rester libre de choisir sa propre destinée, en obéissant aux règles établies par le groupe... Ce n'est pas si facile à faire...
Répondre
C
Merci ,pour ton commentaire,c'est ce que je voulais dire à travers le portrait de ce Je. Tes peintures sonttrèsvivantes danstoutes leurs couleurs ! Amitiés
Répondre
G
je trouve ton texte très émouvant . Dans l'ordre ,il y a je tu il puis vient nous vous ils . Et je deviens moins seul .....Amitié Giwi
Répondre