AUTOMNE de BABETH

Publié le par juliette b.




On finit vite par l'apprécier cet automne,
il ne faut pas le maudire trop vite, mais le déguster


Mon jardin en automne.




Les feuilles du lilas grillent et se racornissent,

alors que les nids sont abandonnés un à un.

Les saint-jean ont courbés la tête depuis longtemps.

Désormais, il pleut des feuilles sur l'herbe mouilléee.

Les brumes du matin transportent des relents de rentrée des classes,

et le temps maussade des jours pluvieux, me lasse.



Le soleil apparaît encore entre deux averses,

mais il ne parvient plus à me rÈchauffer.

Seuls, les arcs-en-ciel enluminent mon ciel,

et me distraient de mes pensées tristounettes.



Les arbres trop verts de l'été, changent leurs parures,

et troquent leurs fraîches couleurs, contre des bruns,

des ocres, des roux, des pourpres. Ces teintes chaudes

réchauffent mon coeur morose et désabusé.



L'araignée, patiente, sur la toile qu'elle tisse,

tricote sans rel‚ahe, le plus beau des napperons,

qui, tous les matins, se pare de perles de rosée.



L'herbe de la pampa, ouvre fièrement ses plumeaux,

mais le mauvais temps ne lui fait pas de cadeau,

et casse ses lances comme fétus de paille.



Les hirondelles, dans leurs ballets incessants,

en quÍte de moustiques et de moucherons,

de tous ces insectes dont elles font ripaille,

Ègayent de leurs chants, mes longues et tristes journèes.

Petit à petit, je les vois se rassembler

sur les fils électriques, comme des perles noires,

lissant leurs ailes, et se préparant au grand dÈpart.



L'écureuil, qui habite non loin de là, dans un bosquet,

et qui traverse le jardin à vive allure,

attend avec impatience, de stocker noix et noisettes,

et c'est avec plaisir que je lui en laisse la primeur.



Le vent fait trembler les feuilles du bambou,

qui chantent doucement, comme feuilles de papier.

Mais l'automne avancé ne leur fait pas peur,

car elles gardent, malgré tout, leur couleur d'Èmeraude.



Les abeilles du voisin visitent les dernières fleurs, et n'ont de cesse

de s'activer pour l'hiver, et de fabriquer leur bon miel.

Et mes pieds gelés, pataugent dans la boue!



Si je veux m'étourdir des couleurs de l'automne,

si je veux m'enivrer des parfums de l'automne,

j'enfile mon gilet, ou mon habit de pluie,

je chausse mes bottes, et vais cueillir mes fruits!


Babeth.

http://babeth.lareveuse.over-blog.fr
 

Publié dans Babeth

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
On a envie de te suivre. Où sont mes bottes?
Répondre
L
Je n'ai pas vu les hirondelles, ni mêm l'écureuil qui venait me prendre les noisettes sur l'arbre , mais l'uatomne on le sent bien  là !
Répondre
A
tu as de la chance d'avoir un si grand jardin!une belle ambiance pleine de tons feutrés et de nostalgie qui s'échappe des feuilles mortes!je n'arrive pas à savoir si les hirondelles sont parties! sans doute puisque je ne les vois plus mais j'ai dû rater le grand départ!
Répondre