LE VOYAGE EN TRAIN de JULIETTE
J’ai toujours rêvé de prendre l’Orient-Express …..
Je monte dans le wagon bleu et or : l’Orientale » décorée par Gallet, je suis conduite dans ma cabine privée et luxueuse , avec son salon personnel si délicatement décoré, par le stewart qui nous est réservé.
je regarde longuement défiler les paysages d’Allemagne et d’Autriche, tableaux mouvants, aux brusques échappées .
Je mets ma longue robe mauve et vais m’installer dans le wagon restaurant, devant une tasse de thé parfumé, un livre à la main, rêveuse et souriante du plaisir d’être dans cette atmosphère élégante et parfumée. Mon regard erre et s’arrête sur les couples et les groupes discrets et diserts.
Leur conversation me parvient par bribes et parfois me fait sourire. Nous sommes à Vienne et ils parlent musique alors que du piano-bar nous parvient une langoureuse valse de Strauss. Nous passons à Bucarest alors qu’ils évoquent leurs poètes préférés, je n’ai pas le temps de cacher mon recueil de Baudelaire, quand un bel homme blond se lève et en s’inclinant :
« Venez nous rejoindre, nous parlerons de ce que vous semblez aimer vous aussi ». Je leur lis quelques vers et c’est ainsi que j’aurai d’agréables compagnons de voyage.
Nous ne nous quittons plus et visitons ensemble
Budapest, puis dans les montagnes de Hongrie, le Palais Peles, et à Prague, l’Eglise St Nicolas.
Au rythme régulier des roues comme une musique lancinante, j’écoute John me réciter des vers de Wordsworth et je crois que je l’entends à peine, tant son regard bleu, étrangement étiré me trouble.
A la fin de la soirée, c’est tout naturellement que je lui ouvre la porte de ma cabine, alors que nous franchissons le Danube, et c’est dans ses bras que j’atteindrai la fascinante Istanbul aux confins de l’Occident.
Juliette
http://beaudroit.com