SOUVENIR DE JARDIN de PERFECTA

Publié le par juliette b.





Je pense au "jardin extraordinaire" de Charles Trenet....
et je me le fredonne



Le jardin extraordinaire d'Oncle Abbé
 perfecta
: http://blog-et-broc.over-blog.fr/



         Quand nous étions gamines mes sœurs et moi, nous allions souvent en vacances chez Oncle Abbé, un oncle de ma mère, curé d’un petit village de campagne dans le Perche. Chez lui, il y avait un jardin extraordinaire, un vrai jardin de curé, et pour nous qui vivions en appartement, c’était un monde absolument merveilleux !
        Nous étions toujours très impatientes de voir enfin le grand portail blanc en fer et l’allée de gravier qui menait au presbytère. Dès que nous descendions de voiture, nous nous précipitions dans une course folle à travers ce jardin magique.
        Il y avait un potager géant méticuleusement entretenu par les paroissiens. Les rangées de carottes, salades, radis, choux, pommes de terre, haricots verts succédaient aux tomates, navets poireaux et autres oignons. Il y avait aussi des pommiers, des poiriers, des abricotiers, des cerisiers, des pêchers sans oublier les fraises, framboises et groseilles que nous chapardions sans attendre qu’elles mûrissent ! On cueillait aussi les jolies fleurs qui encadraient les carrés de légumes : roses, glaïeuls, iris, lys, giroflées, dahlias, pétunias etc… C’était aussi un vrai plaisir pour nous d’aider les bonnes gens et mon Oncle Abbé à arroser ce jardin et arracher les mauvaises herbes.
        On trouvait aussi dans ce jardin de petits bosquets d’arbres où nous pouvions nous cacher et plein de recoins sombres et mystérieux comme ce trou d’eau empli de feuilles mortes que nous avions interdiction formelle d’approcher. Je me souviens de folles parties de cache-cache avec les cousins, de parcours de gymkhana que nous réalisions avec les chaises et bancs de la salle de catéchisme, de batailles d’eau, de chasses au trésor etc…
        Mais pour nous l’endroit le plus merveilleux d’entre tous, c’était le poulailler ! Il y avait là toujours 6 ou 7 poules que nous allions nourrir tous les jours avec du grain et les restes de repas. Le soir nous allions avec Oncle Abbé ramasser les œufs cachés sous la paille et nous en profitions pour courir après les poules ! Quel plaisir ensuite de déguster ces œufs tous frais à la coque avec de belles mouillettes beurrées.  Un jaune orange foncé, un blanc superbe, un goût exquis : rien à voir avec les œufs de batterie…Et puis de temps en temps une poule se retrouvait sur la table avec les beaux légumes du jardin et c’était fameux !
        L’un de mes plus fabuleux souvenirs dans ce jardin est la chasse aux œufs organisée le dimanche de Pâques en 1984. J’avais alors 8 ans et demi et nous fêtions en famille les 100 ans de Bonne Maman, mon arrière-grand-mère. 4 générations étaient réunies ; tous les oncles, tantes, cousins et cousines étaient là. Ma mère avait teint et cuit plus d’une centaine d’œufs durs que les adultes avaient cachés pour nous dans ce jardin extraordinaire ! Ce fût une journée merveilleuse dont je garde toujours un souvenir ému même si la nuit suivante j’ai payé mes excès d’œufs à la liqueur ou en chocolat…
        Vous comprenez mieux maintenant pourquoi mes sœurs et moi étions si impatientes d’arriver quand nous y allions en vacances !
         Oncle Abbé a quitté sa paroisse il y a une bonne quinzaine d’années pour prendre une retraite bien méritée et nous n’avons plus revu ce jardin… Depuis ce temps là, j’ai toujours rêvé d’avoir un grand jardin plein d’arbres et de fleurs comme celui d’Oncle Abbé. Et par le hasard des choses de la vie, mon mari et moi sommes tombés sous le charme d’une vieille maison couverte de vigne vierge avec un jardin plein d’arbres et de fleurs… J’ai eu le coup de cœur pour le jardin, un jardin comme celui d’Oncle Abbé et je n’ai pas réfléchi plus loin : nous avons acheté cette maison et son jardin en octobre 2003. En quelque sorte c’est un rêve d’enfant qui s’est réalisé !
        Maintenant ce sont nos filles qui jouent à cache-cache dans notre jardin, font du vélo, construisent des cabanes et explorent des passages secrets comme je l’avais fait avant elles, avec mes sœurs, dans le jardin extraordinaire de notre Oncle Abbé. Bientôt Maximilien en profitera aussi et j’espère qu’ils auront tous les trois de notre jardin les mêmes souvenirs que les miens du jardin de mon oncle.

 perfecta

http://blog-et-broc.over-blog.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est un merveilleux récit
Répondre
A
quelle chance tu as d'avoir réalisé ton rêve! ma grand mère était gouvernante chez un prêtre et je reconnais bien en te lisant ce jardin de curé! chez le mien il y avait aussi des ruches et une tonnelle avec de la vigne! le curé suivant a fait tomber le mur qui le protégeait et rasé  tous les carrés de buis! je ne comprends pas qu'on ai laissé faire une horreur pareille!merci pour tous ces souvenirs!
Répondre