CARNET DE BAL de CLAUDIE
PREMIER BAL
Les danseurs tourbillonnaient sur le parquet blond. Julia fit bruisser son éventail car il faisait chaud dans la salle aux lambris rouges et ors. Les reflets des lustres de cristal allumaient des reflets irisés aux robes et bijoux des invitées. Les jeunes hommes s’inclinaient bas devant les dames. Julia se retourna vers sa mère qui la rassura sur sa tenue. Elle était si jolie dans sa robe bleue à crinoline qui mettait en valeur sa taille fine et sa peau de nacre. La demoiselle piaffait d’impatience quand l’orchestre entonna les premières notes d’un quadrille. Les couples s’alignèrent sur la piste.
Viendrait-il l’inviter ce bel officier en tenue de gala qui ne la quittait pas des yeux et lui souriait ? Sa mère l’avait salué en entrant d’un signe de tête.
Elle ouvrit son carnet de bal. Un bel objet à la couverture en galuchat et aux pages de papier fines et craquantes. Un parfum de violette s’en échappa et Julia rosit de bonheur. Le nom du fringant officier était inscrit d’une belle écriture penchée, pour la prochaine valse.
CLAUDIE