CHAT de JULIETTE
Histoire de Petite Rose
Nous étions tous réunis dans le jardin pour un repas de printemps sympathique et odorant.
Un miaulement inconnu et a surgi sur le mur mitoyen une jolie tête blanche.
Je me suis levée avec une exclamation d’étonnement: un chat inconnu. Ila disparu puis réapparu miaulant toujours, je lui ai proposé un peu de nourriture qu’elle a pris goulument. Je suis revenue avec une assiette de croquettes, après hésitation elle s’est avancée ? Il y a eu un murmure parmi nous « qu’elle est maigre ! ». Elle a bu aussi.
Ma fille s’est approchée et l’a prise dans ses bras. Elle n'avait plus que la peau sur les os.
Elle a disparu, mais le lendemain elle était de retour, je l’ai de nouveau nourrie, mais les croquettes, ce n’était pas tellement ce qu’elle aimait !... alors je l’ai prise d’autorité malgré ses protestations, et je l’ai déposée dans l’herbe devant une assiette de pâtée. Elle l’a avalée très vite et elle est repartie
Puis je lui ai donné à manger sur une petite table de jardin et je lui ai installé un coussin.
Elle a accepté le tout, et est restée pour la nuit Je l’ai nourrie ainsi pendant quelques jours.
Les deux autres chats, une siamoise blanche et grise et un chat roux,
( trouvé lui aussi dans l’escalier d’immeuble) lui ont craché quelques menaces, c'était normal. C'est la loi dans le monde des chats, chacun chez soi.
Je lu ai mis sa nourriture de plus en plus près de la maison, puis dans la cuisine, seule.
La siamoise, au caractère jaloux, s’est précipité sur elle, et des poils et des cris farouches ont volé par touffes.
Pour la nuit, je l’ai prise dans mon lit ; cachée derrière un coussin, près de mon épaule elle a pu dormir ainsi pendant quelques temps.
C’est notre grand matou roux Sam qui a ramené la paix entre les deux demoiselles, avec quelques coups de pattes autoritaires.
La vie s’est ensuite déroulée à peu près paisiblement.
Comment était-elle arrivée là ?
Tombée d’une voiture
Jetée à la rue ???
Pourtant elle avait déjà été stérilisée. Le mystère est resté.
Puis Rose a maigri, beaucoup, Un problème de reins : pâtée spéciale, ....elle a repris du poids pour un ou deux ans, puis nouvel amaigrissement, bien qu’elle fasse toujours honneur aux délicieuses pâtées que je lui achetais.
Entre temps la siamoise Daisy est morte d’un cancer, mais un petit matou, de gouttière, m’a été offert. Après suelques mois de crachoteries et de menaces miaulées, elle a adopté le petit coquin, il jouait à saute-mouton par dessus elle, et elle lui lavait conscieusement la tête les jours de bonne humeur
Un soir, il y a quelques mois, Petite Rose a eu un comportement étrange, elle se heurtait dans tous les meubles. Elle était brusquement devenue aveugle. Nouvelle visite chez le vétérinaire, nouveau traitemeny,.
Bien que désemparée, hurlant son desespoir et son incompréhension, elle a fini par accepter tristement son sort
Mais le mal ne s’est pas arrêté là. Elle s’est mise à tourner, tourner en rond, je la remettais dans sa corbeille, parfois elle acceptait de monter sur mes genoux, mais reprenait de plus en plus souvent son manège angoissant.
Il y a un mois, le vétérinaire l’a euthanasiée . Elle a sa tombe dans le jardin, près des cinq autres qui l’ont précédée. :
Caline la Siamoise brune, Désirée la siamoise beige, Poussy merveilleux matou angora , le gros Sam, Daisy. la siamoise grise.
Léo, le petir diable l’a cherchée dans la maison, dans le jardin, dans son coin repas, il ne disait rien, désemparé.
Il ne se console toujours pas, reste morose, ne veut même pas des délicieuses pâtées que j’achetais pour elle, s’est mis au régime croquettes, presque par mesure de contrition.
Il nous délaisse beaucoup, ne dort plus avec nous.
Il est triste…. Comme nous
Juliette