D'INFINIS PAYSAGES de PIVOINE

Publié le par beaudroit_juliette

 

 

EN LISANT , EN GOUTANT, EN RESPIRANT.

D’infinis paysages se lèvent quand je tourne les pages de mon livre.

C’est comme un camaïeu de couleurs beige, acajou, basalte et lave refroidie, sur fond de touffeur tropicale. Comme un arôme apportant avec lui le gingembre, la muscade, les  clous de girofle et les baies piquantes. Je relis un vieux roman d’amour, d’histoire et d’aventures, et tous ces noms,  chargés d’images et de parfums: Archipel des Mascareignes, Ile de France, campagne des Pamplemousses, District de Moka, Port-Louis ou Beau-Bassin et Rose-Hill,  évoquent  aussitôt des lieux – oh ! Ces maisons coloniales où des créoles vêtues de mousseline dansaient la chaconne - que je ne visiterai jamais.

Ces infinis paysages de l’imaginaire.
A l’ombre des frangipaniers, des flamboyants et des bougainvillées…
 Prenant forme, couleur et densité dans l’athanor des mots et de leur signifié.

Et je suis les méandres de la rivière des Pamplemousses, je pénètre dans l’ancienne propriété de Mont Plaisir des époux Poivre. J’emprunte l’avenue principale, dédiée à Monsieur l’Intendant des Iles de France et de Bourbon, et comme une planteuse du XVIIIème siècle, je supputerais bien la récolte des girofliers, de leurs mille petits clous de bois brun dont le piquant surprend les papilles;  celle du muscadier, aux vertus psychotropes surprenantes – dans une noix au caractère si bonnement ménager ; de la cannelle, qui parfumera chocolat, tisanes et pâtisseries de pommes – sans oublier l’aristocrate, et pourtant si démocratique épice de tous les repas, déclinée dans toutes les présentations possibles,  sur les tables du monde entier – jusqu’au dernier plateau en plastique d’un  quelconque fast-food  de gare ou de métro :

Monseigneur le grain de poivre… 

Dans son habit gris, noir, vert ou velouté…

© Pivoine,

http://quartzrose.canalblog.com.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> travaille recherché<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br />
Répondre
A
<br /> Chaque livre comme un voyage ouvert aux paysages, comme aux personnages, certains paysages restent ancrés au creu du plaisir de la lecture....<br />
Répondre
P
<br /> Merci, Suzâme !<br />
Répondre
S
<br /> Magnifique, Pivoine! De la description à l'évasion, je prends avec toi l'aile de l'imagination. Suzâme<br />
Répondre