L'INNOCENCE par MATHEO

Publié le par juliette b.

 

 

Nous sommes tous passés par cet instant terrible,

qui fut accompagné de tant de larmes

 

 

Je venais de faire mon entrée dans la cour des grands.

La maternelle avec ses chansons et ses dessins était derrière moi, en cette année 1963, j’intégrai la prestigieuse école primaire de saint Ouen. Ce n’est pas le travail qui manquait, apprendre à écrire à compter, assister aux leçons de morale, etc.

On était à quelques jours des vacances de Noël, un attroupement sous le préau attira ma jeune attention.

Les vieux, comprenez les cours élémentaire première année, tenait un conseil, et j’entendis l’affirmation la plus hallucinante qui m’est été donné d’entendre.

Le père Noël n’existe pas.

Fort de a certitude, je proclamai haut et fort que c’était une hérésie (dans d’autres mots je vous le concède).

J’avais pour argument une évidence que personne ne pouvait mettre en doute puisque je tenais l’existence de ce bon vieux père Noël de la bouche de ma mère.

Mon intervention fut saluée par des rires mais je n’en avais que faire.

Toutefois, ébranlé par tant d’arrogance, je ne manquais pas d’interroger mes parents à ce sujet, au sortir de la classe.

En en tendant la réponse, je perdis mon innocence…

Matheo

Publié dans Thème d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Une très bonne idée pour le thème, et restitue les traditions<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ....d'où toute l'importance apportée au verbe "croire!"<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Et oui, la question est posée : faut-il croire au Père Noël ?<br /> J'ai opté pour ma part de le laisser dans les histoires, les contes et les légendes et de le faire ainsi participé à chaque Noël sans exception et sans déception....<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Oh oui!...<br /> Mais tu sais, moi j'ai une fois pour toutes décidé de Toujours, croire au Père Noël! ... C'est si triste la vie sans lui... et sans "l'innocence".....<br /> <br /> <br />
Répondre