LE BATEAU de MONI
Le bateau dans la brume
Ce soir, à la tombée du jour, lorsque le ciel s’unira à la terre, se préparant aux couleurs de la nuit, Moi, bateau, ivre de parcours et de promenades, je resterai au Port dans la brume. Là-bas sur l’Océan, l’atmosphère est diabolique et des esprits maléfiques terrifient cette nuit noire
Comme un veilleur solitaire, je tanguerai mais je veillerai. Ce soir, je n’attirerai pas les regards des promeneurs. Dans le froid et les ténèbres, je ne songerai qu’aux vagues océanes. Je subirai cette pluie fine qui m’étouffe et m’envahit et le vent qui souffle si fort me fait hurler et tousser de douleur.
Oh, j’ai peur, peur des monstres qui rôdent dans la nuit noire, dans la tempête qui réagit sous le vent violent du large de l’océan agressé.
Interminablement nuit noire, je suis terrifié.
Moi, enfant, je dormirai, protégé dans mon sommeil, la sarabande de mes pensées me plongera dans mes rêves jusqu’à la venue du matin, baignée par la lumière du jour, approchant les persiennes de ma fenêtre. Je l’ouvrirai, la mer m’offrira son spectacle d’écumes blanches, le soleil me fera un clin d’œil et de ses rayons lumineux, essaiera de percer les nuages.
Mon cher bâteau blanc qui m’attend ! Vite, je me prépare et je le prendrai pour voguer dans la douce mer.
Oh, qu’il est beau, mon bâteau !
Moni