LE CERF-VOLANT de JULIETTE

Publié le par beaudroit_juliette

 

La Sèrpe-volante

 

Il ondule,

se tord au gré de ses haines 

de ses caprices,

de ses désirs,

pour joindre ses proies,

les effrayer encore

et encore

la sèrpe vaniteuse 

La sèrpe venimeuse

 

Vêtue de couleurs chatoyantes,

Oranges ou bleues,

 elle vole, inattendue,

vole au dessus de nos têtes

levées,

cous tendus

cous tordus

plongeant vers nos cris fuyants,

sa queue fouettant nos larmes

Fouettant nos rires.

 

Il n’est qu’une sèrpe

Un serpent de papier….

Il est si bon de crier

Si bon d’avoir peur

Les voir lutter et se tordre

Emmêler les queues souples

Aux ailettes de papier

Vrombir  dans le vent

Plonger et repartir

Moquant nos peurs

 

Serpent-volant

Sèrpe-volante

Sèrpe-volaira

Cerf-volant

 

Juliette

http://beaudroit.com/

 

 

 »D'après le dictionnaire de l'Académie française et le dictionnaire de la langue des XIXe et XXe siècles publié par le CNRS en 1977, le mot « cerf-volant » (1669) viendrait de serp-volante, serp étant un mot féminin en ancien français pour désigner un serpent. Le mot serp est d'origine méridionale. En occitan, cerf-volant se dit sèrp-volaira et désigne bien un serpent-volant. Pierre Augustin Boissier de Sauvages (1710-1795) dans son Dictionnaire languedocien-françois »

 

 

Publié dans juliette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> on le voit, on le sent, on l'entend, il est vivant ce cerf-volant<br /> ps : c'est amusant , je n'ai pas lu "les cerfs-volants de Kaboul" mais j'ai vu le film et j'y ai pensé tout de suite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> et moi c'est l'inverse<br /> <br /> <br /> Récit très humain et très juste<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé l'objet inoffensif qui puise sa force et sa cruauté dans l'ancien fançais. Une définition instructive !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> qui donne du "piment" à ce nom à la foi étrange et lourd<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Un joli texte volant dans le ciel avec le mot sérp-volaira, de l'occitan qui montre un serpent tortillant de la queue dans le vent...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> et sur mon blog tu peux voir un serpe-volaira authentique<br /> <br /> <br /> http://beaudroit/com<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je vois que mon commentaire a disparu.<br /> <br /> <br /> Je mentionais les batailles féroce de cerfs-volant en Chine, pour casser les fils reliant le cerf-volant à son propriètaire.<br /> <br /> <br /> Et te remerciait pour ce retour au source si poétique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ma réponse et le com étyaient passés à la trappe.<br /> <br /> <br /> Le tout est revenu<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Brrr.....! La peur venue du ciel!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> sous forme de jeu tout de même<br /> <br /> <br /> <br />