LE LAC D'INDIFFÉRENCE de MATHEO

Publié le par juliette b.



Les écueils de l'adolesc ence


Je devais avoir entre treize et quatorze ans lorsque j’ai rencontré madame Hochoir mon professeur d’allemand au collège.

Je me rappelle parfaitement d’elle, c’est un peu comme si nous nous étions quittés hier.

Ce n’était pas à proprement parlé une belle femme, elle était plutôt petite, et d’un physique somme toute assez commun, mais elle avait une présence étonnante, une présence qui fut sans doute à l’origine de mon premier trouble d’adolescent.

Les jours où j’avais Allemand, Je choisissais avec  un soin particulier  mes vêtements et je traquais avec férocité mon eternel épi rebelle que mes baguettes blondes ravivaient chaque nuit.

Je  travaillais ses cours comme jamais je n’avais travaillé autre chose et même le piano en pâtissait, je voulais qu’elle me trouve brillant, qu’elle me remarque, je rêvais d’être en mesure de lui ramasser ses livres après qu’elle les eût fait tomber comme dans les mauvais films.

Elle m’aurait souri, je l’aurais attiré vers moi et puis….

Et puis à chaque fois qu’elle m’interrogeait j’étais incapable de produire le moindre son.

L’année suivante un prof insipide la remplaça, mon cousin refit mes devoirs d’allemand à ma place et je sus ce qu’étais de naviguer sur le lac de l’indifférence…

Le voyage est long pour gagner le royaume d’amour, il faut attendre que les épis disparaissent, que la voix devienne aussi grave que le cœur, et pour ça les professeurs ne peuvent guère aider leurs élèves, d’une maitresse, plus tard, à l’heure venue, viendra la connaissance de la route à tenir pour gagner la jolie contrée...

 

Publié dans Thème d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est très bien décrit et agréable à lire. On a envie de connaître d'autres souvenirs de cet adolescent.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un texte très sympathique qui parle si bien des troubles de l'adolescence, le chemin de l'enfance au monde adulte n'est point un long fleuve tranquille....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Amer et tendre apprentissage de l'indifférence.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce n'est pas pour rien qu'indifférence rime avec adolescence...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> J'adore!!<br /> Très très beau passage; initiatique.<br /> <br /> <br />
Répondre