PETIT PONT de BRIGITTE

Publié le par juliette b.



  Rencontre à la japonaise


L'étang se parsème de nénuphars. Des carpes sacrées vivent là en toute quiétude. Rouges, blanches, orangées, tigrées de noir et de jaune, elles portent la moustache de vieux barbeaux.

Une main fine et délicate trouble l'eau de roches de quelques miettes pour les apprivoiser. Ca alors! C'est elle "Edo", beauté évanescente venue d'un autre siècle et entrevue hier. Son visage nu, sans fard, ,n'en est que plus lumineux. Elle lève la tête et le reconnait. Une coïncidence! Les desseins des Dieux sont impénétrables!

  Elle est seule et nostalgique. Un sourire furtif éclaire ses lèvres à peine rosées. elle rougit comme une gamine. Il est définitivement conquis. Elle a troqué son kimono de soie brochée contre une robe ajustée en lin blanc imprimée de lotus. Une silhouette parfaite! A l'ombre des bambous, face à son chevalet, elle peint. Elle peint les poissons qui sillonnent l'onde miroitante, elle peint le chaos de pierres, la fraîcheur des mousses, le rideau d'arbres centenaires aux abords du sanctuaire, elle peint le petit pont de bois pour retrouver la sérénité!

Brigitte Lascombe

( http://brigitte.lascombe.over-blog.com/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Merci Juliette.Le "sumié"peinture à l'encre utilisée en Chine et au Japon s'apparente à la méditation.On inspire pour engranger le "ki" des forces de la nature et on relache son pinceau en<br /> expirant.Il faut donc un cadre serein.Le pont de bois et l'étang japonais qui lui sert d'écrin lui apportent le calme intèrieur.La pensée japonaise est difficile à capter pour nous occidentaux.Une<br /> violence intèrieure transcendée en art poétique.Bises à tous!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Elle peint dans un cadre pacifiant...<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> "Edo"... je l'apprends en ce moment :)<br /> <br /> <br />
Répondre