3;Autoportrait de Lasidonie

Publié le par NatC

« Pour faire le portrait de l’oiseau, peindre d’abords une cage.. »

Ainsi commence  J. Prévert. Je n’ai de l’oiseau que  ma cage, la porte est ouverte, les barreaux ne sont pas de fer, ils sont invisibles au passant qui s’attarde un instant, séduit par l’écho d’une note attrayante. Mais ils emprisonnent mon esprit, dans un monde imaginaire, fait de bribes d’espoirs, d’images que le cadran de l’horloge précipite dans les corbeilles des rêves fanés. Comme par indulgence, parfois, un magicien en desserre les attaches, le temps de respirer, de refaire provision de petits bonheurs. Mon cœur s’étonne : comme ce serait simple d’être ce que je voudrais être. Heureuse, légère, souriante, insouciante, croquant la vie sans penser à plus tard, un oiseau sans cage, libéré  par la main d’un enfant inconnu, ému par mon chant. L’enfant  trop adulte est passé, n’a rien vu des barreaux…Le petit prince devinait le mouton, à l’intérieur de la caisse, mais les « petit Prince » n’existent pas…

Je ne suis pas oiseau, la cage est une caverne dans laquelle l’ours taciturne et solitaire se protège des atteintes de la lumière, cruel projecteur sur l’impossible lune à atteindre. Quand ses yeux se posent sur elle, qu’il en perçoit la beauté, le mal en lui se fait si vif qu’il en pousse des cris de révolte, de rage inutile. De la rage oui, car il a gardé, malgré les ans, outre un esprit vif, une âme neuve, rêveuse, prête pour une dernière expérience de la vie avec … Alors de temps à autre il s’avance hors de l’obscurité pour voler à l’astre de la nuit un rayon de chaleur. Les ours aussi ont besoin d’être réchauffés…

 

 

 

LASIDONIE http://lunatiquebleue.over-blog.com

Publié dans Lasidonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'aime beaucoup l'allégorie de l'ours taciturne et solitaire qui attend un rayon de soleil et une gorgée de miel.........<br /> mais ne sommes-nous pas tous de gros ou petits ours en attente ?
Répondre
M
un si joli texte.... tout le monde a besoin d'être réchauffé...sans l'avouer!
Répondre
G
Même l'imaginaire est délicieux, un plaisir à lire ce beau texte.
Répondre
C
si ma belle tu peux encore voter jusqu'à mercredi ! je te fais des bisous , christel<br /> nb: tu as reçu ma participation?
Répondre
C
trois aut-portraits talentueusement mis en mots ! bisous et bon lundi , christel<br /> <br /> nb: pour les habitués on vote aujourd'hui sur le barruec' blog pour sa bannière préférée ... les autres peuvent participer aussi !!!
Répondre