LE RETABLE D'ISSENHEIM d'ARTHEMISIA

Publié le par juliette b




Arthemisia  a trouvé la porte dans le mur 
  elle a regardé au travers de l'image

 
 
Elle en avait arpenté des longs couloirs, des parquets, des galeries dans tous ces musées, toutes ces expositions, toutes ces biennales.
Elle en avait feuilleté des monographies, des encyclopédies, des catalogues, des plaquettes.
Elle avait parlé à des centaines de portraits, questionné des quantités de paysages et  même les natures mortes portant encore la vie.
 
Dans ces lieux de Beauté, toujours, toujours, elle se posait la même question,  elle leur posait la même question : « Qui a-t-il derrière vous ? Qui a-t-il derrière le mur de votre image ? »
 
Devant le retable, soudain,  elle cru trouver une réponse. Le Christ de douleur la lui murmura :
-« L’image n’est pas un mur. Elle est une porte ouverte. »
 
Elle poussa la porte, et entra.
 

Copyright © Arthémisia – décembre 2007
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Publié dans Arthémisia

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A
@ laura : des paysages oui et surtout des passages....
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L
Des oeuvres d'art comme des paysages de l'âme de l'artiste et du spectateur...
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A
@ Francesca : oui,je crois à sa nécessité, surtout par les temps qui courent!
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F
Belle réponse sur le bien-fondé de l'art.  Francesca
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A
@ ABC : quand on fréquente bcp les oeuvres d'Art, on arrive inévitablement à ce questionnement... et à découvrir cette sortie de secours que le tableau soit religieux ou non, d'ailleurs.L'Art c'est le trou dans le mur....@ Mahina : Bien sur, qu'une oeuvre parle + ou - à telle ou telle personne (vois les échanges vifs que j'ai eu avec joruri lors de la publiacation de mon billet http://corpsetame.over-blog.com/article-7275787.html), et de manière plus ou moins tendre. Nous ne sommes pas neutres devant l'Art. Nous le prenons mais c'est surtout lui qui nous prend avec notre histoire, je veux dire non-vierges, notre mémoire, notre sensibilité, notre receptivité du moment, et notre goût aussi.merci de vos commentaires à toutes les 2.AmitiéArthémisia
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