ELLE ET LUI d'AMANIEU

Publié le par juliette b.




Deux solitudes......


ELLE s'appelle Nathalie, mais pour ses amis, c'est Nat. Ce n'est pas très original mais ce petit diminutif lui convient très bien. Elle commence à peine à se remettre de la mort brutale de ses parents, disparus il y a quelques mois dans un accident de voiture. Elle, si souriante, devient taciturne. Ses repas, elle les prend seule; pas de viande, uniquement des légumes et des fruits de saison.
Le Dupont en or de son père qu'elle conserve dans sa poche, bien qu'elle ne fume pas, et l'alliance de sa mère qu'elle porte sur une chaînette autour de son cou, évoquent à chaque instant les images du passé.
Sa mère était froide et distante, mais cette séparation forcée n'a fait qu'augmenter son affection pour elle.
La lecture, son passe-temps favori, l'aide beaucoup. La disparition de ses parents a bouleversé sa vie affective, mais aussi professionnelle. Elle a dû arrêter ses études d'histoire de l'art pour reprendre la propriété familiale, mais elle ne regrette rien, elle adore cette grande maison et les vignes qui grimpent jusqu'au coteau.
Elle a peur de l'avenir, peur de perdre sa jeunesse…
Quand le temps le permet, elle aime s'installer près de la fontaine pour tenir à jour son journal intime. Elle peut rester là de longs moments, sans rien écrire, pinçant avec ses lèvres l'extrémité de son stylo à plume.
Au plus chaud de la journée, elle se fait un lait menthe bien froid qu'elle boit à petites gorgées en se promenant dans le parc.
Ses voisins, les métayers de la propriété, lui ont offert un chaton pour lui tenir compagnie; elle adore les chats et en a déjà trois.
Le repas du soir terminé, elle ferme la lourde porte de la maison, donne deux tours de clefs, suspend cette dernière à un clou par son anneau en bronze, puis monte se coucher. Après quelques pages de lecture, elle trouve le sommeil rapidement, mais dort très mal. Ses nuits sont agitée par des cauchemars, toujours les mêmes, une histoire compliquée remplie d'extra-terrestres…
 



LUI c'est Augustin mais tout le monde l'appelle Gus. A ses moments perdus il va gratter au fond de son puits où dans sa vieille cave médiévale. Tout le butin qu'il trouve lors de ces fouilles, il le met dans ce très vieux coffre en fer, le seul objet à ses yeux qui revêt quelque intérêt. Il le tient de sa mère, une mère possessive qu'il ne voit pas beaucoup. Il met beaucoup de temps à s'endormir et a le sommeil léger. Ses rêves sont agités; ce qui hante ses nuits c'est de penser qu'un jour il se retrouvera seul. Il est d'un naturel peu souriant, préfère l'hiver à l'été et ne supporte pas la chaleur. Ses voisins, bien sur il les croise, de temps à autres, mais ne sait rien d'eux; les connaître il s'en moque, ça ne l'intéresse pas instant. Le plus souvent il mange debout, en marchant de long en large, du pain, un morceau de fromage ou du saucisson, puis s'assied pour boire un café noir sans sucre, il a horreur du sucre. Les dimanches après-midi, quand il fait beau il part se promener à la campagne, c'est une nécessité pour lui. Il prend alors la clefs de sa voiture, un vieux coupé DS, qu'il sort toutes les semaines. Il se dit à chaque fois qu'il faudrait changer de porte clef, un peu encombrant cette balle de tennis au bout de cette si petite clef ! Une direction au hasard, et le voilà qui roule pendant une demi-heure, ou trois quart d'heure , trouve un endroit sympa, s'arrête. En général il s'assied contre le tronc d'un vieil arbre pour lire et prendre des notes. Il prend toujours des notes des lectures qu'il fait. Aujourd'hui il va commencer son huitième cahier, toujours le même rituel avant même de lire, il attrape le petit couteau pliant qui se trouve dans la poche droite de son pantalon et taille le crayon à papier qui lui sert à griffonner les pages vierges, attrape le thermos bouillant et se sert un grand verre de thé à la menthe , sans sucre bien sûr, rien de tel pour se rafraîchir quand il fait chaud.
                                                                                          AMANIEU


http://amanieu.over-blog.com/

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je te découvre aujourd'hui en même temps que ton blog ! J'attends la suite avec impatience !
Répondre
B
très belle description.
Répondre
A
Sois le bienvenu dans ces lieux de convivialité, amanieu. BisesArthi
Répondre