NOTRE ÉTÉ À LA CAMPAGNE DE LAURENCE

Publié le par Juliette



Cet été étrange, vu de la campagne....

 
Les années se suivent et ne se ressemblent guère ; cette année ce fût un été étrange et capricieux, tantôt brûlant, tantôt sombre !
Le réchauffement climatique de la planète en serait-il la cause ? je l’ignore !
Tout ce que je sais est que mes trois hommes eurent bien du mal à semer les maïs, à récolter foins et moissons !
Le mois d’avril sec et chaud, nous laissait présager une sécheresse épouvantable, puis retournement de situation ; la pluie est apparue continuelle les jours de semaine, seuls les week-ends restaient ensoleillés !
Le travail des champs ne pouvait se faire pleinement que ces jours-là !
Des semaines bien longues qui s’étiraient sans repos dominical…
Nous pensions retrouver pendant l’été des jours meilleurs, ce ne fût pas le cas…
Nous ne devions pas regarder quel jour du calendrier il faisait beau, nous n’avions pas le droit à l’erreur, les jours où le soleil était présent se comptaient sur les doigts d’une main !
Juste le temps nécessaire pour faire sécher le foin et le rentrer à l’abri !
Les fenaisons se sont prolongées sur la période des moissons ; les machines tournaient à plein régime, pas question de prendre des congés tant que la récolte n’était pas ramassée ! du coup il n’y en a pas eu cette année….
Ils devaient être, sur tous les fronts à la fois…
La récolte s’est prolongée jusqu’en septembre ; là quelques jours de court répit avant les ensilages de maïs…puis de nouveau les semis….
 
Et moi au milieu de cette effervescence paysanne, je préparais les repas de midi et me retrouvais souvent seule le reste du temps…
Quand les jours étaient gris et pluvieux le moral en prenait un coup mais curieusement mon corps se sentait bien !
Quand les jours étaient trop chauds et ensoleillés, j’aurais tant aimé profiter de ma terrasse, mais mon corps le refusait, je devais profiter du soleil derrière mes carreaux ; il ne faut pas de chaleur dans une Sclérose en plaques…
 
L’automne est là maintenant, saison de toutes les couleurs, aux jours trop courts tirant sur l’hiver…
 
laurence



http://laurence.pourieux.over-blog.com/


Publié dans Laurence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Belle description de la succession des travaux des champs.chute du texte inattendue et difficile... injustice de la vie.
Répondre
A
Les foins chez nous aussi se sont poursuivis tout l'été, nous espérions toujours passer à l'été et l'été repoussait son arrivée... C'est la première année où nous n'avons jamais cessé de tondre et n'avons arrosé qu'une fois, drôle d'été.....Mais l'automne est beau, même si les jours raccourcissent, ses couleurs sont chaudes....Belle évocation des travaux des champs entièrement tributaires du temps !
Répondre
A
Très touchée par ton texte ma Laurence ! Les travaux à la campagne, je connais et même quand on est attendri par les bottes de foin , la beauté d'un champ de blé , il ne faut pas oublier que derrière il  y a les travail et la souffrance des hommes ! Vendredi, je vais animer un café littéraire occitan avec un petit groupe et nous parlerons du travail des viticulteurs , de leur difficulté à vivre, de leurs révoltes .... Amitiés !
Répondre
L
Et moi, l'exilée, je regardais les infos françaises: avril torride et été moyen....A mon tour de vous annoncer qu'ici, nous avons  enfin la pluie tant attendue.... depuis 6 mois au moins
Répondre