LA RENCONTRE D'AMANIEU

Publié le par juliette b.



"Un jour s'était enfin levé"


Ce dimanche de mars n'était aux yeux de Nathalie ni plus morne, ni plus radieux qu'un autre. Il ressemblait aux dimanches, aux autres jours qui se succédaient, aux jours d'hiver ou même à ceux d'automne, d'été ou de printemps. Les jours et les semaines s'égrenaient sans trêve…
Elle ne le savait pas encore mais ce dimanche de mars signifiait pour elle le commencement d'un renouveau…
A l'heure qu'il était.
Nathalie, un verre de lait menthe à la main, descendait le large escalier de pierre menant au parc. Elle avançait dans les allées lentement, chargée du poids d'une vie qu'elle n'avait encore pu vivre. Elle regardait autour d'elle, sans rien voir, tout glissait, s'estompait, s'effaçait aussitôt. Mais à son grand étonnement, son regard resta fixé sur un point, face à elle, tout au fond du parc.
Nathalie ne savait pas si elle pouvait se fier à ses yeux, là contre le tronc du vieux chêne, alors que son regard allait se détacher à nouveau, elle aperçut dans le flou qui l'entourait une main qui s'agitait, une main tendue vers elle, une main, une vraie main. Elle crut défaillir, son monde intérieur s'immobilisa, dans un silence étourdissant elle entendait son cœur battre, le sang monter à ses tempes, pour la première fois elle avait la sensation de puiser la vie à sa source, pour la première fois, elle échappait au cours des choses, un changement profond était en train de s'accomplir; elle hésitait, ne savait plus…
Mue par une audace soudaine elle s'avança, à la fois étonnée et troublée par cette rencontre inattendue.
Enfin, le moment arriva. Nathalie, soulevée par une foi insensée se dirigea, non sans quelque appréhension, vers Augustin dont le geste l'avait bouleversée, il venait lui aussi à sa rencontre.
Obéissant à un même mouvement, Nathalie et Augustin abandonnèrent le parc, se dirigèrent vers la maison, gravirent l'escalier en pierre - celui que Nathalie avait emprunté dix minutes plutôt. Pourtant ce n'était plus le même escalier, il sembla à Nathalie qu'il s'était métamorphosé entre temps, qu'il s'agissait à présent d'un escalier bien réel, purifié des rêves qui s'y étaient accrochés. Cet homme à ses côtés avait-il le pouvoir de rendre claire la vie, de déchirer le voile qui la faisait paraître inaccessible et flou - avait t-il le pouvoir de lui offrir la vie ?
La terrasse était couverte par de grosses dalles de pierre et on entendait nettement le bruit régulier de leurs pas. Soudain, le pied d'Augustin heurta un caillou, il se baissa pour le ramasser. Le caillou dans la main, il se tourna vers Nathalie:
- Vous aimez les pierres ? demanda t-il.
Elle répondit que oui et il demanda pourquoi.
Nathalie sans hésiter, avoua:
- Parce que je suis une pierre.
Augustin sourit, comme s'il n'était pas étonné, mais plutôt soulagé et même heureux de recevoir une telle réponse, si bien que Nathalie se sentit libérée. Il lui sembla que cet homme la déchargeait du poids du passé, du fardeau des souvenirs, de l'impossible…
Il la regarda à nouveau et dit, sur un ton moqueur et indulgent à la fois:
- Moi, j'aime les voyages, mais je n'ai jamais voyagé, ou peut-être trop voyagé…
Nathalie était touchée par ces paroles mystérieuses, elle les comprenait. Bien sûr, elle n'aurait pas pu dire ce qu'elles signifiaient exactement, mais cela n'avait soudain aucune importance et elle ne ressentait ni gène ni dépit. Il prit la main de Nathalie et lui dit:
- Demain aussi il fera jour.
Désormais, elle n'était plus seule et perdue. Un jour s'était enfin levé, quittant le cours indifférent du temps, un jour qui ne devrait plus connaître de fin. Ce jour là, Nathalie vint au monde.
                                                                                            Amanieu
                                                                                            
amanieu.over-blog.com/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
ils ne se connaissent pas, et ils se comprennent déjà...
Répondre
A
 C'est une histoire très étrange dans laquelle les non-dits sont bien plus importants que les mots !
Répondre
A
J'aime bien cette idée qu'un homme soit responsable de la naisance d'une femme.BisesArthi
Répondre
A
Pierre et voyage pour une belle sortie de la solitude !
Répondre