LES PETITS CAILLOUX de CLAUDIE
COLLECTION DE CAILLOUX
Il adorait les cailloux, tous les cailloux. Il les collectionnait depuis qu’il savait marcher. Les poches de ses culottes courtes se déformaient sous le poids de sa passion de gosse, au grand dam de sa mère qui lui rappelait sans cesse qu’elle n’avait pas assez de sous pour lui en acheter d’autres. Chez eux l’argent n’était pas une rivière qui coule à flots. Il en avait bien de la peine mais quand on est si jeune, le chagrin s’évanouit vite au contact d’une nature si riche en pierres extraordinaires. Il aimait les couleurs prisonnières des les morceaux de roche, les jaunes soufrés, les violets d’améthyste, les éclats roses du quartz. Ses cailloux plus précieux que des diamants l’emmenaient par la main aux confins des rêves, dans un monde où l’enfance serait protégée et ne souffrirait plus de la misère et de la faim.
Un soir qu’il rentrait tard après une excursion dans la forêt, il vit ses parents en larmes et ses petits frères d’une pâleur de craie. Le père les prit par la main…
Ses cailloux colorés scintillaient sur le chemin de terre et le Petit Poucet fut bien aise d’avoir pensé à emplir ses poches pour défier tous les ogres de la terre.
Claudie