DUNKERQUE d'ARTHEMISIA

Publié le par juliette b.





Étrange de ne plus aimer son pays d'enfance
 

Tu étais grise ou verte.  De ces couleurs de moisissures sur le pain oublié. Parfois toute blanche aussi, tes jours d’indiscipline. Tu fais ce que tu veux.  Je le sais.


Tu étais là, immense, à l’autre bout de mon œil, encore plus grande que l’ennui de toute une vie.


Tu étais froide et tu me sciais les jambes quand je m’aventurais, pour faire comme tout le monde, en ton ruban saumâtre.


Tu montais, tu descendais, tu ne savais pas ce que tu voulais. M’enquiquiner sûrement. Me faire marcher et courir aussi.


Mais tu étais glauque, opaque. Alors j’avais peur de marcher, de courir. J’étais certaine que dans ton ventre vivaient d’horribles monstres gluants intestinaux. Il fallait donc nager dans tes bras froids, sombres et inconnus en évitant absolument de mettre les pieds par terre sous peine d’y rencontrer la mort.

Parfois c’était la pince.


Et quand tu t’étais retirée, il fallait encore marcher, encore courir parce que le vent me piquait de ses aiguilles de sable, parce que le kiosque était tout là haut vers la digue, parce que les cousins nous attendaient.


Tu fumais aussi, des vapeurs étranges, lourdes de craie, ou encore de sang, qui s’échappaient de l’ouest  par tes longues narines dressées entre les ferrailles en crachats inquiétants.


Alors ne me demande pas pourquoi je t’ai plaquée.

Tu le sais.


On ne peut pas être tout le temps du pays de son enfance…ce n’est pas vrai


Copyright © Arthémisia – mars 2008
http://corpsetame.over-blog.com



Publié dans Arthémisia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'aime cette vision de la mer du Nord.Moi qui ne l'ai jamais bien vue, je l'imaginais ainsi :belle mais maléfique?L'écriture est poétique, ce qui ne gâche rien !
Répondre
A
La chose est faite. J'espère que tu recevras bien mes avis de publications.Merci de ta volonté!!!!BisesArthi
Répondre
C
Obstruction, je veux bien mais pas sur les mails quand même!Peux-tu m'inscrire toi-même à ta newsletter en espérant que ça va marcher ! mon adresse catherine.mortier@gmail.comJ'aimais bien l'élégance et la gentillesse de Brialy et puis c'était le grand ami de Marie Laforêt, ma copine!Bise
Répondre
A
Merci Catherine.Je ne comprends pas pourquoi tes messages ne passent pas : ton ordi fait de l'obstruction?!!!
Répondre
C
Arthémisia je te fais mes com. ici pour corps et âme car même les mails, bon sang, on dirait que ça ne va pas!(pourtant j'ai fait un copier-coller de ton adresse)Et donc, tes roudoudouxxx(em mots et en image) et bien, c'est joli comme tout!Bise
Répondre