IMMÉMORIALE ÉCUME de MALINE

Publié le par juliette b.




Comment se fier à un miroir, il ne montre jamais ce que l'on désire, on aimerait y voir un passé heureux, un visage tendre, on ne voit que présent lassé et désillusions, faux rêves...



 

Soupir.
On ne voit pas toujours son reflet dans un miroir. Pâles et intransigeants, les reflets sont rituels, formels ; partiels. On n’y voit que cet instant là, définitivement figé ; provisoirement imparfait. Seule, peut-être, la conjugaison de toutes ces réflexions, indignes portraits distingués, pourrait oser concevoir l’esquisse de ce que l’on est.
Soupir.
Dans ce miroir, lui voit des yeux sans fond, perdus et vagues comme l’écume de sa voix qui ne les atteints pas. Dans ce miroir, elle voit l’ombre d’un regard, translucide et vaste comme les choses oubliés, qui errent, ignorantes du passé. Dans ce miroir, il voit des cheveux défaits, ombrés de frissons, poudré d’argent ; des cheveux qui parviennent presque à donner l’illusion d’antan. Dans ce miroir, elle voit des mèches plombées de blanc, parcheminées de temps ; des cheveux qui ne jouent pas au vent. Elle voit des lèvres ternes et ridées déjà, des pommettes saillantes et inconnues, des sourcils qui se froncent laconiquement. Il voit des lèvres fines et moqueuses encore, des pommettes hautes et rieuses, des sourcils qui se sourient symétriquement. Dans ce miroir, il voit une épouse, une mère, une aïeule qui ne le reconnaît pas, ne le reconnaît plus.
Soupir.
Résiduelle écume instantanée, insaisissable sable filé, inconstante image renvoyée ; dans ce miroir, elle voit une femme, pas vraiment belle, pas vraiment vieille, une femme malhabile et insolite, dont le reflet translucide et vaste comme ces choses oubliés, erre, ignorant du passé. Et puis, à l’ombre frémissante d’une voix monotone, vaguement familière, ces grands yeux sans fond, perdus et innocents comme le timbre de cette voix qui ne les atteints pas, ces yeux flottent, s’approchent et se retirent, comme le soupir d’une vague incertaine, peut-être celle, fugace, du souvenir…
 
Maline
http://maline.unblog.fr/
 

Publié dans Maline

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
L'amour rend aveugle, dit-on.... Même au travers du miroir... L'aveugle est amoureux.... Reflexion du miroir !
Répondre
A
Chacun voit ce qu'il va y chercher je crois  dans ce miroir ! quelle place il a dans une vie !!!  combien de temps et de rêves perdus !!
Répondre
A
Le miroir ne triche pas......Elle, elle a perdu le souvenir que le miroir lui renvoie, mais lui se souvient d'elle comme elle a été...........
Répondre