CONVERSATIONS ORDINAIRES de MALINE

Publié le par juliette b




Ce vide que le désespoir crée en nous,
                            cette absence à tout......

 
A côté de moi ou bien suis-je à côté d’elle, il y a une heure qu’elle est assise. Face à son verre plein. Elle n’y touche pas, comme on aspire parfois à vivre sans oxygène. Immobile, le regard noyé d’un vide en suspends, livre ouvert à la mémoire effacé ; il est des choses invariables. Un soleil vespéral qui perd ses derniers instants de bavardage et d’inepties, éclabousse de génie, sans savoir qu’il meure. La faim est sûre. Reste, seul, le chemin.
A côté de moi ou bien suis-je à côté d’elle, ses yeux morts n’entendent pas, n’entendent rien, ni les assonances ni les transcendances de rayons déclinants ponctuant d’un « ave caesar ! » le pastiche du présent. Sa tête, seule, émulsionne.
Et son verre lui dit : « Je suis. »
-         Je te pardonne.
Ou bien : « Je sais. »
-         J’abandonne.
En silence. Rien n’est plus muet qu’un verre dans ses derniers instants.
Mis à part, peut-être, ces mains blafardes qui s’avancent, bravent le zèle – « morituri te salutant » – de la lumière crépusculaire, parcourent en tremblant, comme si elles avaient peur, comme si elles hésitaient finalement, la distance qui les séparent encore, presque une infinité, de la fragile amarre d’un verre de vin.
A côté de moi ou bien suis-je à côté d’elle, elle ne boit pas.
Elle aspire.
Avale sans goûter la douce et insidieuse chaleur retrouvée.
Et il ne reste d’autre vérité que les caprices d’un soleil agonisant, rendant à ses cheveux, à son visage, mais pas à ses yeux, un éclat fugitif et mystérieux ; celui d’un temps qui semble s’être oublié. Il fait trop mal de s’en rappeler…
 
 
Maline,
http://maline.unblog.fr/
 

Publié dans Maline

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
"Il fait trop mal de s'en rappeler", le temps est passé, ils sont restés l'un à côté de l'autre mais si éloignés, le temps continue de s'écouler, ils sont à côté, bien loin de la réalité............
Répondre
A
Vont-ils se retrouver ? Mystère mais ton texte est plein de charme !
Répondre
M
Bonsoir...J'aime beaucoup ton blog et je crois qu'il est tres interesante et tres belle....si tu veux tu pouvoir visiter mon blog...Et si tu voulais tu pouvais de priere d'autres personnes de visite mon blog
Répondre
J
Voici une nouvelle venue, bien talentueuse....juliette
Répondre